Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notes rapides prises sur le vif

22 Novembre 2014 , Rédigé par Blouk Publié dans #Vie quotidienne

Nous avons assisté à la conférence de l’ami Gilles, « Grands Mouvements de la Peinture au XXème siècle - Portraits et Autoportraits », il y avait du populo et plus une place libre à l’étage de la médiathèque.

Pour vous donner une idée, Gilles est parti d’une photo du célèbre Bateau Lavoir qui était à l’origine une fabrique de pianos, puis a été transformé en appartements, en chambres sans confort, Picasso y a habité de 1901 à 1909 comme Max Jacob et peut-être Apollinaire.

Puis le conférencier a montré une photo de La Ruche, autre lieu habité par des peintres jusqu’à aujourd’hui, ensuite nous avons eu droit aux portraits ou photos des muses et égéries, Fernande Olivier, compagne de Picasso, Kiki de Montparnasse et la célèbre photo de Man Ray, puis les portraits et autoportraits d’un certain nombre d’artistes comme Vlaminck, Derain, Matisse pour le Fauvisme, Picasso à nouveau après la mort de Casagemas, Braque, Juan Gris suivi de la photo du « Talisman », peinture manifeste des Nabis avec Vuillard, Sérusier, Denis, Vallotton, Ranson, Bonnard le « nabis japonard » ainsi que le surnommait Théophile Gautier, un nu superbe de Bonnard, puis Paul Signac, Seurat… Robert Delaunay et l’Orphisme, ensuite l’Ecole de Paris, Van Dongen, Archipenko, Modigliani, Soutine, Zadkine, Foujita, Natalia Gontcharova et son époux M. Larionov, les expressionnistes allemands Kirschner, Otto Mueller, Schmidt-Rottluf, Heckel, Franz Marc et ses sublimes chevaux bleus...

Puis il nous a montré une toile d’Egon Schiele, « L’Etreinte », une photo de Kandinsky sans oublier de signaler que ce dernier est l’inventeur de la peinture abstraite, puis Paul Klee, il a glissé évidemment un mot sur les mouvements comme Die Brücke, Le Cavalier Bleu puis le Bauhaus, Vienne, Weimar, Berlin, l’art dégénéré vu par les nazis, le mouvement Dada avec Tristan Tzara, Marcel Duchamp et ses Ready Made, Hans Arp, puis les Surréalistes, photo André Breton, Paul Eluard, Tristan Tzara et Benjamin Péret, et les peintres Dali, Max Ernst, Giorgio de Chirico, les russes comme Chagall, Tatline, Kokoschka, C. Malévitch inventeur du carré noir sur fond noir, le Constructivisme, le Suprématisme… Le Futurisme avec Boccioni et Marinetti qui prônent entre autres la vitesse, la dynamique et le progrès, Cobra et Alechinsky, Asger Jorn, Karel Appel, Constant, Corneille, Atlan…  Jacques Villon et les vitraux de la cathédrale de Metz, le portrait de Francis Bacon par Lucian Freud, Gilles a aussi évoqué l’autoportrait de Frida Khalo, la compagne de Diego Rivera, Mondrian qui vivait aux U.S.A., Vasarely que je confonds toujours avec Edgar Varèse qui ne s'exerçait pas dans la même branche. Le musée de l’Annonciade de Saint-Tropez, tout petit, est un des lieux préférés du Maître es-conférence.

Enfin les américains, photo à N.Y. du Moma, du Guggenheim construit par Frank Lloyd Wright, et en vrac les artistes Pollock et l'Expressionnisme abstrait, Lichtenstein, Hundertwasser, Rauschenberg…. Pour finir sur le Street Art (Basquiat ?) et Miss Tic qui a notamment décoré les voitures du  tramway de la ligne 5 à Montpellier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et puis... Les marchands d'art, Durand-Ruel, P. Rosenberg, Ambroise Vollard, D-H Kahnweiler, Berthe Weill, Gertrude Stein et son portrait qui nécessita pas loin de 90 poses... Aristide Maillol et sa muse...
Répondre
B
J'ai oublié encore Wilfredo Lam, Andy Warhol ...
Répondre
B
J'ai oublié quelques artistes comme Lipchitz, Christo et Jeanne-Claude et sans doute d'autres, mea culpa, Augustus Macke qui portait le même prénom que mon grand-père ou Frantisek Kupka, très belle œuvre aussi..
Répondre