Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATELIER DU 10 JANVIER 2019

11 Janvier 2019 , Rédigé par Blouk

Soirée sans précédent, avec couronne des rois, rosé, glaçons et rires assurés. C’est à Sandra que revenait le plaisir de créer une contrainte originale. Elle s’en acquitta avec bonheur, ayant apporté une douzaine de bandes dessinées de la médiathèque, un lexique presque complet ainsi qu’une feuille qui rappellerait à chacune et chacun la consigne du soir : écrire un dialogue humoristique sur divers thèmes en empruntant des expressions québécoises. Pour la lecture, nous étions invités à user de l’accent canadien… dont nous avions les exemples dans les BD.

Cette consigne s’adressait à des convaincus et chacune, chacun s’y mit avec l’ardeur que l’on imagine. Mais le plus amusant viendrait de la lecture et des pintes de rire provoquées par ces accents si drôles.

Sandra nous fit mourir de rire avec un problème de « brassière » narrée par un couple. Elle-même faillit s’enfouir dans le vocabulaire québécois.
Jutta nous fit tirebouchonner à l’écoute de ses courses à l’étranger.

Tout le monde se marra en entendant Jean-Marie jouer le jeu avec conviction.

Notre petite Marie nous dit qu’ « y a plus de pile dans l’armoire » et chacune & chacun de s’étouffer de rire.

Nathalie n’oublia « pas de lâcher un call », comprendre que l’écoute téléphonique pouvait aussi faire montrer ses dents en éclatant de rire.

Renée raisonnablement réussit à placer quelques bons mots dans un dialogue entre un fils et sa mère.
Quant à Michèle, elle parlait le joual comme on respire, ayant visité ce pays il y avait peu, elle sut amuser l’auditoire.

Bernard T. ne se donna pas la peine de singer le parler canadien, il était resté fidèlement accoudé au comptoir de ses souvenirs. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article