Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOYAGE EN TERRE ARTISTIQUE INCONNUE

27 Mai 2019 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Vie d'Atelier

Longtemps je me suis laissée bercer par les valeurs sûres de la chanson française :

Les 3 B, Brel, Brassens, Barbara, Les 2 F Ferré et Ferrat plus l’inclassable Anne Sylvestre. Fidèle en cela à ma génération née dans les années 50 !

 En 2013 Un tsunami émotionnel m’emporte en terre inconnue. Fraichement retraitée, j’ai beaucoup de temps de cerveau disponible et tous mes sens aux aguets !

Au départ le balai espagnol à la main, je navigue machinalement sur le sol à la recherche de poussières et j’allai plonger dans l’univers d’un fruit précieux de poussières d’étoiles ! ! !

Sur le grand écran du salon : Un grand échalas, bras ballant, l’air perdu, erre ivre à une banale station de bus-tramway ! Il crie en boucle à une foule intriguée mais distante : « formidable ! formidable ! ». 

Je suis scotchée par cette incongruité et son clin d’œil potache complice de fin de clip déclenche en moi l’envie d’en savoir plus !

Je me mets à surfer en novice sur internet, je découvre en même temps WIKIPEDIA, YOUTUBE et l’univers de Paul Van Haver alias le maestro Stromae ! Mal m’en a pris, la boite de Pandore était ouverte et tel Obélix dans la marmite de potion magique ! Je suis tombée dedans avec des traces indélébiles aux pouvoir mystérieux !

Lors de ses 30 ans le 12-03-15 , suite à ses propres vœux envers ses fans, j’ouvre même un compte twitter et FaceBook pour lui souhaiter « joyeux anniversaire » en mots comptés ! 

O sublime macaque ! dégingandé, grimaçant ! 

> > O géant génial ! plein de charme et de grâce !>> > 

Que mes meilleures pensées vous accompagnent

 

 C’est le seul message que j’ai posté sur ces réseaux sociaux et aujourd’hui 4 ans après, j’ai toujours des demandes « d’amitiés » par dizaine qui restent lettres mortes : 

ma page FaceBook est vide… mon compte twitter vierge… 

Ma famille et mes amis restent incrédule voir moqueur sur cette passion de midinettes, moi l’enseignante raisonnable ! 

Stromae a su me faire voyager hors de mes frontières artistiques avant lui :

Le RAP de façon ‘simple’ basique’ n’était pour moi que des textes vulgaires non chantés par un artiste avec casquette à l’envers, T shirt blanc, jean bleu !

L’électro n’était pas de la musique mais du bruit au rythme assourdissant !

Après ce coup de foudre, j’ai pris gout à ce monologue à distance, depuis le 12 03 16 je lui envoie tous les 12 du mois un nouveau message enflammé de joyeux mois-versaire , emporté sur le web par mail .Ce 12 05 19 je lui est envoyé 38 missives comme autant de bouteilles à la mer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article