Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aaahh les braves gens !

14 Décembre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Vie quotidienne

La propreté à Rome. On pourrait croire que parce que c'est une grande ville, c'est sale. Et bien non, dans les rues de bon matin, les balayeurs passent avec des balais bizarres, qu'on dirait faits avec des plantes, des espèces de bottes de tiges liées ensemble, et vas-y que je te balaye dans tous les coins ! Pas une seule crotte de chien ! Pas d’urine coulant le long des trottoirs ! !

D'ailleurs, les seuls chiens que nous avons vus (2 en tout) étaient en laisse.

Pas un seul chat errant ! D'après un reportage à "Des Racines et des ailes", soit-disant, il y en aurait plein dans les ruines, nous n'en avons pas vu une seul.

Le soir, la voierie (Comune Di Roma) passe dans les rues et attache un sac poubelle à la porte de chaque magasin, des gros sacs gris.

Et puis un truc que j'ai apprécié, c'est que les italiens, (à la gare, dans les taxis, dans l'autobus, les magasins, les musées, les restaus, les cafés, les flics aussi, souriants... partout !), se mettent en 4 pour rendre service, pour répondre à vos désirs, avec le sourire, et l'amabilité... Chose qu'on ne voit guère chez nous, faut reconnaitre ! Il n’y a que la "sorella francese" qui m'a engueulé une fois parce que j'avais fumé dans la chambre... Mais dans l'ensemble, tout le monde est aimable, même le "tabacchi" qui ne parlait ni l'anglais, ni le français, avec qui il a fallu s’exprimer par gestes !

« Aaahh les braves gens ! » comme disait Don Camillo…

(2007)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article