Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Commencement... Etait le Ver !

24 Juin 2014 , Rédigé par Blouk Publié dans #Vie quotidienne

Ensuite la lecture étant devenue une passion dévorante, je lus par ordre alphabétique le tout venant, c’est-à-dire en vrac ce qui était accessible et que je ne citerai point pour ne pas lasser, mais aussi parce que tous ceux qui ont fait des études classiques ont sans doute lu les mêmes ouvrages, depuis les auteurs classiques (et modernes), les comédies de Molière, « la Légende des Siècles » de Victor Hugo (que j’emportais au p’tit coin), jusqu’aux poètes en grand nombre parce que mon père en était féru et qu’il aimait les dire certains soirs.

Lors de nos soirées sans télévision, Marcel Pagnol et sa trilogie, Edmond Rostand et « Cyrano de Bergerac » nous occupaient, lecture enthousiaste que nous jouions parfois à haute voix « en variant le ton, par exemple, tenez…. » et dont nous finissions par connaître des tirades entières : «Quoi, monsieur, ce croc est à la mode ? Pour pendre son chapeau… ».

Il m’est même arrivé de lire des notices de médicaments (toujours au p’tit coin) lorsque rien dans la bibliothèque parentale ne me paraissait désirable. Et c’est ainsi que peut-être on peut devenir médecin si l’on en croit «Knock» et Jules Romains.

         Mes lectures furent encyclopédiques (un bon dictionnaire, parfois…), mon savoir livresque, mes connaissances… hélas effacées car j’ai l’impression de ne rien conserver en tête sauf ce que j’écris en ce moment.

Mais j’exagère! Quelques écrivains lus plus tard m’ont marqué durablement, je le raconterai un peu plus loin, car je vois arriver nos moutons d’écriture.

 

(à suivre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ETOURDI ! Il faut lire : Au Commencement étaient les Vers !
Répondre