Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HISTOIRE DE PAPAS

26 Juin 2017 , Rédigé par Gilles Publié dans #Vie d'Atelier

Papaverde, Violettadelinca, Copacapapa, Titicacapapa, Papapamachada, Limapapa, Papacotina, etc... Elles sont toutes là, sur l’étal de Frida la Bruja. Elle les connait toutes, j’allais presque dire par leur prénom. Mais vous, allez donc vous y retrouver. Depuis la nuit des temps, ici les gens les connaissent toutes, quel dommage qu’ils n’aient pas pu déposer le brevet à l’OMPI avant l’invasion des espagnols, au pire de ce pseudo ethnologue venu de France et qui s’empara sans coup férir de notre richesse. Il ne méritait pas mieux que d’être haché menu et mangé à la façon Parmentier, ce type dont heureusement l’histoire a oublié le nom.

Nous c’est notre richesse, ici pas de radis rose, pas d’oignon doux des Cévennes, pas de panais ni de tomate noire de Crimée, non, nous notre richesse c’est les papas. Patatas si vous préférez, surtout si vous venez des Asturies, ou patates frites si vous venez du nord de la France, voire d’outre - ???? Mais comment peut-on manger des papas coupées dans le sens de la longueur, puis de la largeur, puis de la troisième dimension, qui plus est épluchées. Alors où est le plaisir de croquer dans une bonne papas bien farineuse, où il reste quelques grains de sable sur l’épluchure ? Nous les aimons, accompagnées sur le brasero, par de fines tranches de cœur-de-bœuf et une sauce vinaigrée à la llanura de la Cordillère.

On dit que Pachaquinta la mère du premier Inca, éleva celui-ci au jus de papas dès ses premiers mois ; il faut dire que ce liquide mélangé avec un peu de pisco est du meilleur effet sur les enfants en bas âge. Puis à l’adolescence, on fait un écrasé de papas, comme ils disent là-bas, qu’on mélange avec du quinoa et du foin d’artichaut. Ça donne aux jeunes garçons incas les effets surprenants qui les incitent à ne plus jouer à la poupée. Quant aux petites filles incas, elles préfèrent le jus de poireau - tomate, les effets sont très adoucissants.

Bien sûr, sur les marchés de Cuzco ou de Puna, les paysans savent vous conseiller sur l’achat de vos papas. Telle sorte pour les rhumatismes, une autre pour les foies hypertrophiés, et d’autres encore pour les manchots et les culs-de-jatte. Quel dommage que nous n’ayons pas pu conserver notre richesse au cours des temps. Mais tout de même, nous avons un vrai savoir-faire dans le domaine de la papas, ça ne nous rapporte rien, mais nous en sommes si fiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article