Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charles & Bram rencontrent Blouk

17 Décembre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Lectures

Lors de l’atelier, notre animatrice nous avait lu une phrase et demi de Charles Juliet et dès que j’entendis ce nom, se produisit un « Tilt ! » dans ma cervelle. Où avais-je lu ce patronyme ? ? Je l’avais vu récemment dans un livre, probablement dans le petit livre qui est consacré au peintre Bram van Velde.

Persuadé que j’avais le livre, je promis inconsidérément de le prêter… Avant d’avoir vérifié quoi que ce soit, grossière erreur. De retour à la maison, je me ruais (c’est le mot) sur la bibliothèque, cherchant le bouquin sur le peintre Bram van Velde, persuadé que j’y trouverai les écrits de Charles Juliet. Et à mon grand dam, je constatai qu’il n’y avait dans ce livre qu’une préface de Gaétan Picon ainsi que deux paragraphes (1948 & 1949) de Samuel Beckett. Une fois de plus, j’avais vendu la peau de l’ours !

Un rapide saut sur Internet m’apprit que Juliet était né en 1934, qu’il avait remporté le « grand Prix des lectrices de Elle »… Ce qui (à première vue) n’était pas fait pour me rassurer sur la valeur de l’écrivain - ben oui, nous avons de ces préjugés, nous autres… Mais quand même, il avait rencontré Pierre Soulages, Raoul Ubac, noms qui ont beaucoup de sens pour moi, avait écrit sur Giacometti, ainsi que « Rencontres avec Bram van Velde » aux éditions P.O.L., édité à Paris en 1978, puis 1998. On trouve ce dernier sur Chapitre… d’occasion.

Je m’étais dernièrement procuré un bouquin aux éditions Hazan sur les deux frères, peintres tous deux, Geer et Bram. Je jetais un œil circonspect sur le livre, et page 336, je découvris un article de Charles Juliet, j’allais enfin savoir ce que l’écrivain avait bien pu raconter sur ces artistes dont la vie pas facile offrait certainement des parallèles avec la sienne…

Ouah, quel suspense !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article