Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques gouttes d'opéras

15 Octobre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Musique

Dernièrement j’ai reçu les trois CD de l’opéra de Georg Friedrich Haendel « Deidamia » (Virgin Classics), enregistré en 2002 à Sienne, dont les interprètes sont : Simone Kermes (Deidamia), Anna Bonitatibus (Ulysse), Dominique Labelle (Nerea), Anna Maria Panzarella (Achille), Furio Zanasi (Fenice) et Antonio Abete (Licomède). A remarquer que deux rôles masculins ont été confiés à des femmes (Achille et Ulysse).

L’orchestre Il Complesso Barocco est dirigé par Alan Curtis.

Sur un livret de Paolo Antonio Rolli, la musique de Haendel fut créée le 10 janvier 1741 au Royal Theatre, à Londres. Le public la bouda, il n’y eut que trois représentations... jusqu’en 1953 !

 J’écoute cette œuvre en ce moment. Haendel a composé une musique qui semble assez jolie à première écoute, parfois entraînante, mais en fait aucun air vraiment beau ne s’en détache. Piotr Kaminski dans son ouvrage « Mille et un Opéras » (Fayard) signale trois airs seulement, l’un à la fin du premier acte « Nasconde l’usignol », le second vers la fin de l’acte 2 « Va perfido », enfin le dernier à la fin de l’œuvre « M’hai resa infelice ». Mais il n’y a pas là de quoi se relever la nuit, le compositeur a fait tellement mieux… que l’on se demande pour quelle raison une coterie de musiciens a jugé bon de la faire connaître.

J’ai également reçu le DVD de « Pelléas et Mélisande » de Debussy, une de mes œuvres préférées, dans la mise en scène de Laurent Pelly, enregistré à Vienne en 2009. Les rôles principaux sont tenus par Stéphane Degout (Pelléas), Laurent Naouri (Golaud) et Natalie Dessay (Mélisande).

Les deux versions CD que je possède de cette œuvre sont interprétées l’une par Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri tenant déjà le rôle de Golaud (en 2000) et l’autre par Suzanne Danco, qui m’avait moins convaincu dans une version enregistrée en 1952.

Le drame « Pelléas & Mélisande » raconte la naissance d’un amour entre une femme mariée et un autre homme, qui se trouve être le frère de l’époux.

Je voulais acheter la version blu-ray éditée par « Arthaus Musik », mais j’ai lu quelques commentaires dépréciatifs concernant la mise en scène, qui m’a finalement décidé à acheter cette version bien que je ne sois pas persuadé que Natalie Dessay soit la meilleure interprète pour un rôle tout en nuances. Je l’ai tellement entendue et vue dans d’autres œuvres dans lesquelles son tempérament volcanique atteignait le summum, lors de scènes de rage ou de folie, que j’ai peine à l’imaginer dans la douceur un peu naïve et la sensibilité de Mélisande…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article