Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Children's Corner

16 Octobre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Musique

Un des jeux auxquels nous jouions enfants dans les jardins publics, s’appelait « Patte ». Il suffisait d’abord de déterminer qui serait la « Patte » grâce à une contine très simple que l’on tapait successivement sur chacun des participants, « Pouf ! Pouf ! C’est-toi-qui-se-ra-la-Pa-tte ! ».

Puis il fallait se sauver car le détenteur de la « patte » (la main) désirait vous refiler ce qu’on pourrait surnommer la « patate chaude » pour s’en débarrasser le plus vite possible en vous courant derrière et en vous frappant le dos en criant très fort « Patte ! », puis en s’écartant à toute vitesse.

Jeu sans accessoire onéreux, se pratiquant de deux à plusieurs concurrents, exigeant seulement une bonne vélocité, donc finalement assez sain, et se jouant en plein air contrairement aux jeux video actuels.

Quand les joueurs après une course épuisante se trouvaient manquer de souffle, chacun cherchant à donner la « patte » à l’autre, le jeu pouvait s’achever en bagarre, la patte devenant progressivement la griffe, puis le poing et les horions pleuvant dru, les joueurs finissaient par se quitter fâchés à mort… jusqu’à la prochaine fois.

 

J’ai possédé longtemps le disque « Jeux d’enfants » de Georges Bizet par Katia et Marielle Labèque. Pour sa fille Chouchou, Claude Debussy composa « Children’s Corner » pour piano de 1906 à 1908, puis en 1913 le ballet « La Boîte à Joujoux ». Dans le même style de musique pour enfants, existent « Le Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns, « Ma Mère L’Oye » de Maurice Ravel, « L’Apprenti Sorcier » de Paul Dukas, « Dolly » de Gabriel Fauré, l'excellent « Pierre et le Loup » de Prokofiev, mais encore les « Kinderszenen » de Schumann, les « Enfantines » de Moussorgski, « L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc… etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article