Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARRETER DE FUMER

30 Juillet 2019 , Rédigé par Blouk

Pour arrêter la cigarette, il n’y a pas trente-six solutions. Arrêter d’un coup avec éventuellement un patch, ou avec des chewing-gums à la nicotine, ou encore avec la vaporète. La cigarette électronique, c’est ce que me conseillait mon buraliste. Mais je n’étais pas tenté d’autant plus qu’une personne de ma famille m’avait fait cadeau d’un de ces engins… Et je n’arrivais pas à me décider. Je me disais qu’abandonner la cigarette pour la cigarette électronique, c’était sauter de Charybde à Scylla, un pis aller peut-être.

Abandonner une drogue pour une autre, autant tout supprimer s’un coup. C’est ce que j’ai fait grâce à l’aide d’un médecin, un spécialiste (un angiologue) qui lors de notre rendez-vous, m’a passé une belle « engueulade », un tel savon que j’ai décidé d’arrêter immédiatement. Depuis ce jour là, j’ai cessé radicalement de fumer sans patch, sans chewing-gum, sans cigarette électronique, sans aucune aide à part de temps en temps un bonbon Ricola à la réglisse. Et je n’abuse pas des bonbons, je n’en dévore pas des boîtes et des boîtes, 3 ou 4 pastilles par jour sont ma seule consommation.

Je ne dirais pas que la cigarette ne me manque pas, elle me manque surtout le matin, et après les repas. Mais je m’en passe, je prends un bonbon ou je mange une glace au café.

En un mois, je n’ai pas grossi démesurément, j’ai même maigri un peu. Je ne peux pas dire que mes autres facultés ont évolué, les parfums, peut-être en effet sont-ils plus présents mais pas de manière exhaustive. Ce que je mange n’a pas un goût meilleur qu’avant. En revanche, je ne tousse plus, ne me mouche plus toutes les cinq minutes comme avant. Mon souffle n’a pas beaucoup augmenté, sans doute faudra-t-il que je recommence le sport (la marche à pied), c’est d’ailleurs ce que mon chirurgien m’a conseillé : pour continuer à ne plus fumer, marchez. 

Arrêter de fumer, c'est à la portée de chacun. Ma recette à moi n'est peut-être pas celle de tous, d'ailleurs je ne cherche pas à convertir d'autres personnes. Moi, j'ai arrêté ainsi, du jour au lendemain, peut-être ai-je eu suffisamment peur de perdre la vie, c'est possible, car la vie c'est quand même la meilleure chose qui nous soit arrivée, ne pensez-vous pas ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Génial ! on est tous content dans la famille !
Répondre