Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DECLARATION D'AMOUR A UN ANNEAU

21 Février 2021 , Rédigé par Renée Publié dans #Vie d'Atelier

Cher anneau,

Saint Valentin, belle occasion pour une déclaration d’amour à l’anneau qui symbolisait il y a longtemps un jeune amour !

Je te porte aujourd’hui à l’annulaire droit, contrairement à la tradition française de le porter à gauche. Je te dois une explication, et même une confidence. Tu n’es pas le premier pour le même amour. Tu ne comprends pas ? Je t’explique. Il y a trente ans ou plus, j’ai dû dégager mon annulaire gauche de la pression exercée par le précieux bijou. L’action – le bijoutier le scia – fut faite au cours de vacances dans le Sud - Ouest ; j’enveloppai l’anneau dans du papier fin et le glissai dans mon porte-monnaie. « Je le ferai agrandir à Paris à la rentrée… » me disais-je. Un mois plus tard, le jour du retour, je vidai sacs et valises, jusqu’au porte-monnaie qui contenait pièces, petits reçus, listes de courses et autres menus objets, dont ton prédécesseur dans son papier fin. Ce dernier passa au vide-ordures sans que ma mémoire ne m’avertisse. Quelques jours après, larmes et chagrin. Je te reçus du même amoureux, toi, semblable au premier, et depuis je te porte à la main droite.

Le doigt de la main gauche garde la trace d’une présence, avant l’articulation. Et voilà qu’aujourd’hui l’articulation de l’annulaire droit te bloque, comme le fut la première alliance à gauche. Devrais-je te briser, toi aussi ? Sois tranquille. Je vérifie souvent qu’un peu d’eau savonneuse suffit à te dégager. Bientôt je te libèrerai et te porterai au cou sur une chaîne en or. Tu ne craindras que les battements un peu anarchiques d’un cœur fatigué  mais juvénilement ému de te déclarer si tard son amour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article