Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Littérature Française

20 Décembre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Lectures

La littérature en tant qu’objet de plaisir nécessite de faire l’impasse sur un tas d’époques anciennes pour arriver directement aux XIXe & XXe siècles, bien que « La Quête du Graal », « le Roman de Renart », Villon et Rabelais ne manquent pas de charme. Mais quand on est curieux de tout, il faut se restreindre un peu, ou bien carrément acheter une librairie. C’est ce que j’aurai du faire, l’idée ne m’en est pas venue.

J’ai commencé par lire les biographies des écrivains, les trois tomes sur Céline de François Gibault (Mercure de France), mais aussi le gros livre de Frédéric Vitoux, ensuite celles de chez Fayard qui sont les plus complètes, les plus documentées et sans doute les plus passionnantes, Flaubert (un régal), Baudelaire (passionnant), Mallarmé, Zola (3 tomes), Maupassant (excellent), Hugo (plusieurs tomes évidemment), Dumas (chouette !), Gautier, Rimbaud, Jarry, Gide… et de fil en aiguille je suis presque arrivé à nos jours.

J’ai bien sûr fait le même choix d’éditions musicales, il ne me manque plus que quelques musiciens peu nombreux, Grieg, Dukas, Brückner, Lully, ou qui m’intéressent moins tels Alkan, Chabrier, Couperin ou Magnard.

Après avoir lu les biographies, ne me manquaient plus que les œuvres les plus importantes… Et il me fallait une méthode efficace, j’en ai trouvé une aux éditions Magnard intitulée sobrement « Littérature - 1. Textes et histoire littéraire ». C’est dans cet ouvrage que j’ai choisi les auteurs qui composeraient ma bibliothèque : comme tout lecteur intéressé par le domaine, j’ai commencé gentiment avec le « Romantisme à la Française », Stendhal, Hugo, Balzac, Eugène Sue et ses « Mystères de Paris »… Etc.

Il est toujours passionnant de confronter les écrits sur les événements d’une époque racontés par différents points de vue, je pense à la Bataille d’Hernani de 1830 racontée dans les « Mémoires » de Dumas, le « Journal » de Delacroix, les « Mémoires » de Berlioz, la nouvelle « les Jeunes France » de Théophile Gautier… 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article