Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En chemin vers la cheminée

20 Octobre 2012 , Rédigé par Blouk Publié dans #Vie rêvée

A l'atelier avant hier, un pote m'attendait devant l'escalier, il m'a dit qu'il montait à Paris voir l'expo Edward Hopper, et je passai la soirée à me rappeler les peintures que je connais de ce fichu artiste qui se substituaient à mes pensées, me hantant comme si son fantôme voulait me absolument me troubler, au point que j'ai voulu voir le documentaire de la nuit sur Arte, Edward ayant peut-être un message à me faire passer. C’est souvent la manière de procéder des peintres disparus.

Mes yeux tentaient de se fermer contre ma volonté, pas pratique pour écrire, d'autant plus que ce pastiche d'Amélie N. ne me transportait pas d'une joie étourdissante. Bref il me tardait un peu de rentrer malgré les nouvelles des uns et des autres, toujours intéressantes, comme ce que la présidente nous a réitéré, un apéro dînatoire chez elle; j'aime bien sa maison, j'ai juste demandé s’il fallait prévoir la doudoune, les moufles et les après-ski pour souper sur la terrasse, mais elle m'a dit que nous nous installerions probablement près de la cheminée.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que les gens du Nord du département ne peuvent décidément pas se passer d’un âtre, nous c'est vraiment le truc que nous trouvons inutile dans une maison du Sud, d'autant plus qu’une cheminée prend largement la place d’une bibliothèque, et quand on aime lire, on ne veut pas être dérangé sous le prétexte futile d’aller ramoner un conduit (comme si nous n’avions que cela à faire… !), surtout si le système ne tire pas très bien, bonjour la poussière et la fumée !

Non, une cheminée, ça ne me fait pas rêver du tout, contrairement à Jo (Nivison) qui en hiver, aimait bien s'asseoir et regarder les flammes dans l’atelier d’Edward de leur maison de Cap Cod, après une sortie dans la campagne glacée.

Nous, nous avons remplacé ce grand tra-la-la de bûches, de feu et de cendres par une bonne tasse de thé ou de tisane, ça réchauffe l'intérieur, ça fait le même effet sans les inconvénients. Le nec plus ultra, c’est d’avoir un bout de brioche avec son thé (ou sa tisane), finalement le plaisir tient à peu de chose : une bonne tasse d’un liquide pas exagérément chaud, un bout de brioche, et pas de cheminée à ramoner !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article